PHOTOS NON LIBRE DE DROIT FOURNIES PAR LEUR PROPRIETAIRE

Nanooks Mistic Naya - Appaloosa fondation black spotted varnish Ee aa LPlp négative au patn1 - appartenant à Mélanie Pesce
Jasmine hoy - Jument OC black near-fewspot Ee aa LPLP PATN1PATN1 nd1nd2 - de l'élevage El Ishhara
Kamaro Wonder Oreo - Etalon Appaloosa bai LPLP - appartenant à Mélanie Lavande
Quenia - Bai varnish testée EE AA LPlp  - appartenant à Marie Chr
Bajka - Malapolski bai léopard - appartenant à June Hope
Poulain croisé KWPN x polonais bai léopard - de l'élevage L'évidence
Jument ONC noir léopard - de l'élevage du Baki
Naïde - Poulain croisé noir fewspot - de l'élevage du Baki
Dakota - Etalon ONC noir léopard - de l'élevage du Baki
Jewel skip a star - Appaloosa palomino capé taché testé LPlp négatif patn1 - appartenant à Julie Fbr

Complex leopard : quézako ?

Conseil : pour bien comprendre la génétique des robes je vous invite à vous renseigner sur les grandes bases via internet, livres et stages. Exemple : https://robesetgenetiquedeschevaux.fr/

Le complex leopard est un groupe de gènes donnant des robes de couleurs telles que : leopard, spotted blanket (capé taché), blanket (capé), snowcape, snowflake, fewspot (qui veut dire "quelques points"), near-leopard (le terme "near" voulant dire "presque" donc presque léopard), near-fewspot, varnish. Globalement on va plutôt parler de génotype qui est le code génétique : il indique les gènes testés qui permettent le phénotype (aspect visuel de la robe, ce que l'on voit).

Dans ce groupe de gènes précis, complex leopard, nous pouvons tester 2 gènes par le biais des laboratoires : LP et PATN1. Les autres gènes sont toujours méconnus et nous manquons encore de connaissance, d'où l'appelation COMPLEX leopard. Du peu que nous connaissons :

L'allèle léopard (LP) :

On considère aujourd'hui que le LP est le gène responsable qui créer les poils blancs et que le pattern (PATN1 et autres gènes méconnus) créer le patron de la robe (la forme des taches). Donc s'il n'y a que le LP seul sans aucun pattern : le cheval ne pourra qu'avoir des poils blancs sans tache, c'est ce qu'on appelle le varnish.

 

Le varnish est une expression du LP qui consiste à développer des poils blancs au fil du temps. Un cheval LP peut donc naître visuellement solid (sans aucun poil blanc) et blanchir avec le temps. On l'appelle également varnish roan car le rendu visuel est semblable au gène roan (mais aucun lien entre eux ⚠) à la différence que le varnish LP laisse des parties non blanches sur les zones osseuses (tête, bas des jambes...).

Un cheval LP avec un pattern peut également avoir le varnish, visible ou non : le pattern en question va fixer une partie des poils, blancs ou non, pour définir un patron précis (léopard, capé ou autre) mais là où le pattern ne s'exprime pas le LP laissera le varnish faire effet. C'est pour cela qu'on peut voir des chevaux LP naître capé taché (ou autre pattern) mais devenir léopard ou fewspot au fil des années car le blanc se développera sans toucher aux spots déjà présents (qu'on voyait déjà ou pas encore !).

En-dehors des taches et des poils blancs, le LP se caractèrise par des muqueuses mouchetées, des sabots striés et une peau marbrée (suivant le poil) dès la naissance - le LP peut également modifier la teinte des poils non blancs, c'est ce qu'on appelle le shifting (un noir pouvant avoir la couleur d'un alezan par exemple). Le varnish a ses spécificités : il peut se caractériser dès la naissance par une robe très saturée et des lunettes grises autour des yeux (comme le gris - mais aucun lien entre ces 2 gènes !).

Les yeux avec sclère sont une caractéristique physique chez de nombreux chevaux, pure race ou non. L'Appaloosa est une race ayant cette particularité physique.

 

Le LP est également responsable de la cécité nocturne congénitale stationnaire (CSNB), un trouble de la vision, à l'état homozygote (LPLP). La CSNB est un handicap dès la naissance du cheval porteur, elle n'est pas évolutive. Il existe plusieurs formes-expressions du CSNB propre à chaque individu.

Les chevaux LPLP ont donc une vision nocturne pas terrible semblable à la nôtre puisque dans certaines études ils estiment le seuil de luminosité en-dessous du seuil sous lequel il n'est plus possible de lire confortablement un livre (comparatif pour que nous puissons comprendre au mieux l'état de leur vision nocturne). De ce fait ils peuvent être plus réactifs dans les situations où la luminosité est trop faible (nuit, van, camion, box d'extérieur...), à savoir que le cheval qu'importe sa race et sa couleur a une vision médiocre concernant la variation de luminosité.

Il peut arriver qu'un cheval LP ait des problèmes de santé comme les uvéites selon la qualité globale de sa génétique et son environnement (incluant le traitement par son propriétaire et les professionnels de santé qui le suit) - tout comme il peut arriver qu'un cheval LP n'ait aucun problème de santé tout au long de sa vie.

Il existe ce qu'on appelle Uvéite Récidivante Equine (URE) qui est une maladie qui prédispose l'animal à avoir régulièrement des uvéites toute sa vie contrairement à un cheval lambda qui peut être victime d'uvéite suite à une blessure seulement sans cause génétique. L'URE est la cause principale chez les chevaux aveugles. L'URE est présent chez de nombreux individus de race ou non et n'est pas à confondre avec la CSNB ! Il est cependant vivement déconseillé de mélanger tous les facteurs génétiques pouvant vouer l'animal à souffrir toute sa vie... D'où l'importance de bien se renseigner sur les lignées du cheval qu'on souhaite acquérir même si on ne s'intéresse pas au pedigree... Et l'importance de tester correctement son cheval même s'il n'est pas destiné à la reproduction, qu'il soit de couleur ou non... 

L'URE est une maladie dont on ne connait pas exactement tous les facteurs génétiques et qui évolue différement selon l'individu puisque son environnement est un facteur important dans le développement de la maladie. Il existe quelques études qui nécessitent encore des recherches approfondies - cela concerne à la fois les chevaux LP, dont les Appaloosas, ainsi que les chevaux non LP (tels que les chevaux islandais pour ne citer qu'un exemple). Nous savons que l'Appaloosa fait partie des races majoritairement touchées par la maladie (qui est pour rappel la principale cause des chevaux aveugles...). L'URE peut se combiner avec le LP mais la présence du LP n'est pas obligatoire. Un cheval non porteur LP peut très bien être malade d'URE, quelque soit ses origines et sa couleur. Il est possible de réaliser un examen pour diagnostiquer l'URE : se renseigner auprès de son vétérinaire ou d'une clinique équine spécialisée en ophtalmologie. A ce jour il existe 1 seul test permettant d'identifier 2 gènes facteurs de la maladie. D'autres facteurs génétiques peuvent exister mais nous restons dans le flou, cela signifie que ce n'est pas parce qu'un cheval revient négatif de ce test qu'il ne peut pas être malade d'URE (maladie complexe par ses origines et son traitement...). Retrouvez le test en question ICI. Il concerne 2 gènes présents dans de nombreuses races.

 

Rappel : d'autres gènes sont responsables de problèmes de santé ou d'handicaps. Le LP n'est pas le seul gène à toucher la vision. Toutefois il est important d'avoir conscience de ses caractéristiques et des conséquences pour adapter au mieux l'environnement et la domestication du cheval handicapé ou malade - ainsi que des stratégies d'élevage pour éviter des combinaisons de gènes qui ne pourront pas garantir une bonne santé au futur cheval à naître. D'où la nécessité de bien se renseigner et d'observer le cheval et ses ancêtres (valable pour toutes les races, tous croisements, toutes les robes...).

 

Pour en revenir au CSNB : à ce jour il est populairement lié au gène LP mais des récentes études ont trouvé une cause génétique similaire au CSNB (appelé CSNB2) chez le Tennessee Walker et d'autres individus dont des chevaux Paso Fino et Pur-sang anglais selon le laboratoire UC DAVIS.

Pour faire simple :

- LPLP = CSNB = voit difficilement ou ne voit pas à faible luminosité.

- Un cheval porteur de CSNB ne devient pas aveugle. Un cheval qui perd progressivement la vue est un cheval malade (Infection bactérienne ? Uvéites Récidivante Equine (URE) ? Blessure ? Cancer ? Vieillissement ? Autre ?)

- URE = maladie qui engendre de nombreuses inflammations oculaires (uvéites)

D'autres gènes peuvent impacter la santé mais je n'en parlerais pas car cela ne concerne pas le complex leopard. Toutefois je vous invite grandement à vous renseigner si le sujet vous intéresse et/ou si vous avez des chevaux ou envisagez d'en acheter.

Il peut arriver qu'un cheval naisse aveugle. Je n'ai trouvé aucune source fiable pouvant démontrer une ou plusieurs causes génétiques. Les avis véto parlent souvent de malformation, manque d'oxygène durant le développement du poulain ou poulain né trop pré-maturément... Ce genre de cas peut concerner n'importe quel équidé comme on peut le voir dans le témoignage d'une éleveuse de chevaux.

L'allèle PATTERN1 (PATN1) :

C'est le seul pattern qu'on peut tester aujourd'hui. Il ne s'exprime pas tout seul : il a besoin du gène LP. De ce fait un cheval porteur du PATN1 seulement n'aura aucune tache (solid). Cela ne veut pas dire qu'un cheval LP sans le patn1 n'aura pas de tache : il existe d'autres patterns mais qu'on ne connaît pas (donc on ne peut pas les tester).

Nous connaissons des chevaux léopards testés LPlp patn1patn1 - ce qui confirme que le PATN1 n'est pas le seul pattern.

Vous pouvez dorénavant comprendre qu'un cheval LP peut changer de robes tout au long de sa vie ou pas. De ce fait un même cheval LP peut naître solid (sans tache visible), grandir en tant que capé taché (spotted blanket) et finir sa vie en tant que near-leopard (presque leopard) pour ne citer qu'un exemple... ou un cheval LP né solid qui deviendra simplement varnish ou encore un cheval LP né solid qui devient à première vue varnish mais après quelques mues on voit "apparaître des spots" (ils ont toujours existé mais non voyants sans les poils blancs) et donc le cheval fini par être fewspot ou near-fewspot (presque fewspot) !

Pourquoi ne dit-on pas robe appaloosa ?

Parce que l'Appaloosa est une race (pedigree). Bien qu'elle fût initialement créée par un peuple qui sélectionnait les chevaux selon la couleur ET le mental (gardons en tête que les Nez-Percés ne faisaient pas une collection de chevaux-barbie mais bien de chevaux dociles pouvant courser rapidement et combattre...), l'Appaloosa n'est pas la seule race à pouvoir offrir cette gamme de robes.* Il est donc important de bien connaître la distinction entre une robe (couleur) et une race (pedigree).

Même si des studbooks font l'erreur de résumer le complex leopard à "robe appaloosa" cela ne signifie pas que le terme est correct - tout comme l'IFCE qui ne reconnaît pas les couleurs telles quelles sont (alezan crins lavés ça n'existe pas, gris tourterelle non plus, encore moins café au lait...), preuve est que des chevaux dun et crèmes peuvent être classés isabelles alors que ça n'a rien à voir... D'ailleurs on ne dit pas des chevaux noirs qu'ils sont de robe frison... on fait même l'effort de dire qu'un cheval avec des grandes formes toutes blanches sur le corps est un cheval pie (et pas paint horse). Donc pourquoi ne pas faire un effort pour les appaloosas également ?

*Liste des races acceptant le complex leopard dans ses robes :

Altaï, American sugarbush draft horse, Appaloosa, British spotted pony, Cheval miniature français et américain, Cheval mongol, Cheval polonais, Curly, Irish cob-Gypsy cob, Knabstrupper, Malapolski, Mustang, Noriker, Quarter pony.

Appaloosa noir léopard - appartenant à Cindy Western Horses
Samis voyager - Cheval miniature américain LP - appartenant à André Moulin
Hermit's diamond dancer - Etalon Gypsy cob alezan snowcape LPLP - appartenant à Allison Lagache
June de la gronde - OC alezan varnish testée ee AA LPLP W20 - de l'élevage Haras des Sylves
Minisiku coeur des lacs - Cheval miniature français classic champagne LP - de l'association "Mon petit carrousel"
Monsieur Cool - Croisé SF x Welsh partbred - appartenant à Marie Hindié
Jackpot de Corbion - Etalon OC Amber champagne varnish testé EE AA CH/n LPLP PATN1/n - appartenant à Eurielle Hamon
Croisé Appaloosa x Haflinger - appartenant à Nathalie Defly
Perelka - Jument polonaise fewspot - de l'élevage L'évidence
Bandit de néphilim - Etalon ONCP bay dun varnish testé Ee Aa LPlp Dnd2 - de l'élevage Néphilim
Taini Z - Malapolski né spotted blanket qui devient near-leopard - appartenant à Monika Albert

Photos qui illustrent diverses expressions du LP, avec ou sans pattern. Les chevaux sont de diverses origines  et ne sont pas tous des Appaloosas : leur point commun est le LP.

[ Cet article regroupe au mieux toutes les informations concernant le COMPLEX LEOPARD - les principales sources (études et articles) sont citées et sont donc consultables pour en apprendre d'avantage. A ce jour ce sont les principales informations détenues, qui sont minimes. A tout moment une nouvelle étude peut tout chambouler ou affirmer une théorie émise. Gardons en tête que la science est une bonne chose mais que la vérité peut se trouver sous notre nez : n'attendons pas qu'un test existe pour se rendre compte que quelque chose ne va pas et qu'il y a possiblement des problèmes graves héréditaires. Soyons et restons responsables. Souhaitons le meilleur pour nos poilus à 4 sabots ! ]