Un Appaloosa fondation est un Appaloosa issu de croisements 100% Appaloosa PP APHC sur plusieurs générations juqu'au moment où on remonte aux 1ers Appaloosas enregistrés au studbook APHC (F-....). Plusieurs programmes dépendant de leur organisme encadrent les lignées dites fondation :

• L'unique programme de la Foundation Appaloosa Horse Registry (FAHR) :

Association créée en 1997 par des éleveurs qui veulent préserver l'Appaloosa reconstitué par l'APHC et qui estiment que l'apport trop important de races externes ne fait que dénaturer la race Appaloosa. Le programme de la FAHR calcule le pourcentage de sang pur sur 5 générations (le cheval lui-même compte pour 1 génération) et accepte à l'enregistrement ceux ayant au minimum 75%.

Les critères d'enregistrement sont les suivants :

- être inscrit APHC ou APHCC

- avoir seulement 1 ancêtre non-appaloosa au maximum à la 4ème génération et au maximum 4 à la 5ème génération et avoir 75% au minimum.

- les chevaux ayant un numéro APHC inférieur ou égal à #69999 sont considérés comme 100% Appaloosa

- les chevaux ayant un numéro APHC commençant par NC, ID ou PC seront examinés individuellement pour déterminer le pourcentage selon leurs ancêtres (exemple : un ID issu de 2 QH sera considéré comme 0%)

- ne pas être porteur des gènes ou des défauts de conformation suivants : HYPP, gris, bec de perroquet, caractéristiques appartenant aux Paint-Horses (yeux bleus, liste trop large, balzannes trop hautes - les caractéristiques d'un sabino bien marqué somme toute), monorchidie ou cryptorchidie, taille adulte inférieure à 142 cm.

La logique du calcul consiste à prendre le pedigree entier du cheval puis de remonter jusqu'aux fondateurs et/ou jusqu'aux ancêtres non-appaloosas. Un fondateur = 100%. Un non-appaloosa = 0%. Le pourcentage d'un cheval donné est la moyenne de ses deux parents. Exemple : si on croise un fondateur (100%) avec un QH (0%) la progéniture est à 50%, si on la croise avec un fondateur on obtient 75% et ainsi de suite...

Malheureusement le site de la FAHR rencontre des soucis informatiques depuis plusieurs mois... L'enregistrement au studbook est compliqué pour le moment et doit se faire par email (en anglais) : fahr@foundationapp.org

Ils répondent plus rapidement sur leur page Facebook (toujours en anglais) si besoin de renseignement.

• APHC et son programme Foundation Pedigree Designation (FPD) :

Le programme FPD est créé en 2009 seulement soit 71 ans après la création du studbook (et 12 ans après l'association FAHR). Tous les 10 ans l'APHC augmente le pourcentage requis pour l'enregistrement. Depuis 2019 le pourcentage requis doit être de minimum 80%. Pour calculer ce pourcentage seules les 4 premières générations sont prises en compte.

• APHC et son programme Generational Advancement Program (GAP) :

Ce programme complèmente le FPD. Pour que le cheval soit éligible au premier niveau GAP5 le père et la mère doivent avoir au minimum 4 générations purs Appaloosas enregistrés APHC. Seule la progéniture du cheval enregistré au premier niveau GAP5 peut être inscrite au niveau suivant. De ce fait un Appaloosa pur sur 8 générations dont aucun parent n'enregistré au GAP sera inscrit au premier niveau seulement (GAP5 tout comme les Appaloosas purs sur 5 générations par exemple).

On peut retrouver l'ensemble des Appaloosas fondateurs ainsi que diverses informations concernant les premiers Appaloosas recensés sur le site https://appaloosaterritory.com/

Appaloosa Fondation

TOBY I
TOBIANNA (Toby I x Lewi's mare) - qui a engendré PRATT TOBY SECRET avec l'étalon SECRET PIRAMID
TOBY II (Toby I x Hickman's mare)

Sources utilisées : FAHR | appaloosa.com | talisman-horses.fr

Les étalons Appaloosas GHOST WIND STALLIONS

Howling Elk, le grand-père de Georges Long Grass (amérindien d'origine Nez-Percé né en 1860) avait raconté comment son père et son grand-père avaient acheté des chevaux aux peuples Siletz et Tillamook, dans la baie de Tillamook en Oregon. Ces amérindiens faisaient du troc avec les bateaux russes qui s'amarraient dans la baie. Ils achetaient des chevaux qui étaient passés par-dessus bord et tirés jusqu'à la côte. Ils disaient aussi qu'en 1762 deux étalons tachetés furent amenés à terre et saillirent des juments locales avant d'être ramenés à bord, sans préciser la durée de leur présence sur terre. Ces récits remettent en question l'origine dite exclusivement espagnole des Appaloosas.

Parmi les descendants de ces chevaux, les "Ghost Wind Stallions" étaient appréciés comme une médecine puissante dont la valeur dépassait celle de la vie humaine. Ils étaient rares et n'apparaissaient pas à chaque génération. Ils devaient être issus d'une lignée paternelle directe. Ces chevaux avaient des marques noires vernies sur les arêtes de la face et des jambes noires. Leur corps était d'un blanc d'argent et portait une poignée de taches sur le côté gauche seulement. Ils avaient la peau marbrée autour du nez, de l'anus et du scrotum et leurs crins étaient comme de la fourrure. La tribu disait que ces chevaux étaient sauvages dans le sens que personne ne les possédait mais qu'on était plutôt leur gardien.

Il était raconté qu'on pouvait sortir dans les brumes de l'aube sans voir ces chevaux et qu'ils se matérialisaient comme par miracle derrière soi, émergeant du brouillard comme des fantômes. Dans une bataille, dans une tempête de neige ou dans le brouillard ils étaient presque insivibles. La couleur n'était pas la seule raison pour laquelle ils étaient appréciés : ils étaient exceptionnellement intelligents, calmes et dociles.  Ils étaient révérés comme étalons mais étaient parfaitement entraînés pour la guerre. Après les combats ils étaient confiés à des enfants qui les gardaient une nuit entière au patûrage avant de les ramener au village le matin suivant. Ces étalons qui sortant des combats violents pouvaient être confiés à des jeunes enfants - de là vient la redoutable réputation des chevaux élevés par les Nez-Percés.

Howling Elk possédait un étalon Ghot Wind, nommé Winged Hawk né en 1872. Cet étalon était le fils de Spotted Eagle, étalon né en 1860, lui-même issu d'un étalon léopard noir : Fire Eyes, né en 1840.

3 légendaires Appaloosas : Toby I et ses 2 remarquables progénitures, Toby II et Tobyanna

Toby I est né le 15 avril 1936, c'était un cheval noir varnish (à l'époque dit blue roan) avec une bande noire tachetée et toisait un peu plus d'1m50. Floyd Hickman était la 2ème génération d'une famille de colons installés dans les années 1870 non loin de la Snake River, il élevait des Appaloosas grâce à des lignées issues de Guy Lamb, un autre éleveur issu d'une famille de colons, et de Sam Fisher, un descendant d'une famille Nez-percé. Floyd Hickman est le naisseur de Toby I et l'utilisa comme cheval de ranch, regroupant le bétail au lasso. Toby I était fort, intelligent, facile à manier, tout juste comme ses ancêtres. Il avait l'habitude de monter dans les pick-ups sans l'aide de la rampe ou du haillon. Hickman considérait Toby I comme son meilleur cheval de ranch. En 1946 il vendit son cheval favori à Harold Tribbs dans l'Idaho. Tribbs inscrivit Toby I au studbook APHC et obtint le numéro F-203. Pendant 2 ans Tribbs engagea Toby I à la 1ère édition du National Champion Performance Show organisé par l'APHC en 1948 et décida aussi de lui offrir une retraite en tant qu'étalon et cheval de loisir. En 1954 Mrs WC Racicot acheta Toby I, toujours dans l'Idaho, et en fit une belle monture de parade. A l'âge de 19 ans Toby I gagna la catégorie Class Parade lors d'une compétition organisée dans une université de l'état de Washington. 3 ans plus tard, à l'âge honorable de 22 ans, Toby I se plaça 3ème au cours d'une autre classe ouverte. En juillet 1965 Toby I participa à l'explosif International Girl Scout Camp, ce fût sa dernière apparition publique puisque le 21 février 1966, à 2 mois de fêter son 30ème anniversaire, Toby I s'éteignit à la ferme Racicot. Toby I eut une grande descendance mais seulement 44 poulains furent enregistrés à l'APHC.

Un de ses fils, Toby II, poulain noir varnish (à l'époque dit blue roan) avec une bande blanche tachetée comme son géniteur, était né au ranch Hickman le 15 mai 1939 d'une jument appelée Dappal. Il fût racheté vers les années 1945 par George B. Hatley dans l'Idaho pour 170$. Hatley amena l'étalon chez Claude M. Thomson et le fit inscrire au registre APHC. Toby II avait les mêmes étonnantes capacités que son père, sa démarche rapide et légère, sa force et son athlétisme, une véritable capacité au bétail. Hatley devint le secrétaire exécutif de l'APHC en 1947 et donna la plupart des sommes perçues lors des saillies faites par Toby II au registre, permettant à la trésorerie du studbook de croître. Au 1er National Show organisé en 1948 Hatley devint un jockey (de course) puisque Toby II et lui avalèrent les 300 yards de la course (équivalent à environ 274 mètres parcourus) et battirent Speck, Dandy Boy et Strange Girl de Mr Olberg. Pas mal pour un cheval de bétail âgé de 9 ans ! Toby II ne fut pas amener à devenir un étalon vu la profession d'Harley mais sa célébrité se fit sur ses qualités de cheval de parade et servit de monture à Joseph Carry (arrière-petit-fils du chef Spokane Garry, le chef de la tribu Spokane) et aux frères Jess et Tommy Redheart. Toby II apparut également dans un film promotionnel de 26 minutes de l'APHC. Quand il ne jouait pas la star du cinéma Toby II participait aux chasses à l'ours, enclavé dans les montagnes de l'Idaho, et servait à rassembler le bétail dans les ranchs. On disait que Toby II, égal à son père et son grand-père, pouvait débusquer des vaches et les sortir des buissons à la manière d'un chien de gibier à plume. Hatley maria régulièrement Toby II avec les juments Kathy F-895 et Lolo F-462. Elles descendaient du cheval des Lamb, Knobby. Toby II engendra 48 poulains enregistrés à l'APHC. Le 26 septembre 1962 Toby II dû être euthanasié à seulement 23 ans.

On retrouve diverses peintures prouvant la migration mondiale de ces chevaux tachetés car leurs robes particulières ont fasciné les humains depuis des années et sont représentés dans l'art à travers le Monde :

• Durant l'âge de bronze la région de Fergana (aujourd'hui Ouzbékistan) se trouve au coeur des steppes asiatiques qui était l'une des principales routes empruntées pour le commerce et les voyages longs. On y découvrait à cette époque les chevaux tachés de pois dans cette région.

• Des archéologues ont trouvé des vases datant de la Grèce Antique présentant des chevaux tachetés tractant des véhicules de guerre.

• Les perses proclamaient que l'ancêtre des chevaux tachés de pois était Rakhch, la monture du héros mythique perse Rostam. Il est dit que Rakhch descendait d'une entité blanche, symbole du Bien. Les exploits de Rostam et son cheval datent du IX et Xème siècle selon le Livre des Rois (Shâhnâmeh).

• Durant la dynastie Han (en Chine) l'Empereur Han Wudi eu vent des rumeurs qui couraient sur ces chevaux tachetés appelés "les chevaux sacrés de Nicosie" (nom donné par les perses et les grecques), il envoya des courtiers au Fergana pour obtenir ces chevaux que les chinois appelaient à leur tour "les chevaux célestes". Certains chinois pensaient que ces chevaux tachetés correspondaient aux chevaux cités dans une de leur prophétie qui évoquait "des chevaux célestes viendront du Nord-Ouest".

• En France on retrouve de nombreuses peintures de nobles, rois et saints avec des chevaux tachés de pois. Durant le XVIIème siècle les rois Louis XIV et Louis XV ont tous les 2 eu un autoportrait avec leur cheval tacheté. Paraît-il qu'on appelait ces chevaux "les tigres". Et c'est bien plus tard qu'on découvrit les peintures dans les grottes, prouvant la présence des chevaux tachés de pois sur le sol français depuis bieeeeeeen longtemps.

• Au milieu du XVIème siècle l'Autriche acquis un groupe de chevaux andalous venus d'Espagne. Un peintre autrichien peignit un groupe de chevaux ibériques aux diverses couleurs dont des tachés de pois. Mais la preuve que des chevaux tachetés ont traversé le sol autrichien date de 800 avant J.C. : découverte d'une épée enfermée dans un fourreau de fer orné d'une gravure de 4 hommes à cheval avec des taches sur la croupe. Cette épée se trouvait dans un cimetière à Hallstatt.

• Au XVIIème siècle le Danemark reçu des chevaux tachetés d'Autriche mais les danois n'ont pas correctement préservé ces souches dans leurs élevages. C'est en 1808 qu'un boucher danois acheta une jument tachetée nommée Flaebe. La progéniture de cette jument ont permis la création de la race Knabstrupper.

• C'est au XVIème siècle que les colons européens, notamment les espagnols, importent à leur tour des chevaux tachés de pois en Amérique. Il est dit que le conquistador Hernán Cortés importa 16 chevaux au Mexique dont un cheval snowflake.

[ Des théories évoquent la présence de chevaux LP sur le territoire américain datant d'avant la célèbre colonisation du XVème siècle mais faute d'éléments concrets et d'études poussées je ne cite aucune source pour le moment ]

Et c'est au XVIIIème siècle que le peuple autochtone les Nez-Percés font leurs premières acquisitions de chevaux au Shoshone. A cette époque le peuple vivait sur les terres devenues aujourd'hui Washington, Oregon et l'ouest de l'Idaho. Les Nez-Percés élevaient d'abord les Appaloosas pour la polyvalence et la chasse puis pour la guerre : ce sont rapidement devenus des chevaux de guerre au coeur de fer, endurants, rapides et avec un retour au calme fabuleux. Leurs chevaux ont rapidement gagné une réputation de chevaux d'excellence auprès des autres tribus autochtones et des colons européens. L'Appaloosa Museum a retrouvé des journaux écrits en 1800 par des européens évoquant les Appaloosas comme "des chevaux d'une race excellente - ils sont nobles, élégants, dynamiques et rustiques." Ces extraordinaires caractéristiques ont rendu la race populaire en plus de la loyauté que dévouer l'Appaloosa envers son cavalier : les chevaux qui n'étaient pas utilisés par les guerriers suivaient la tribu dans leurs périples même lors des fuites des familles, comprenant femmes et enfants, qui devaient traverser les montagnes dans des conditions difficiles. Les Nez-Percés ont prouvé la qualité de leurs chevaux lors des nombreuses batailles qui ont eu lieu dont celles de 1877 où le chef Joseph (de son vrai nom Hin-mah-too-yah-lat-kekt) a conduit son groupe de ~700 hommes pendant 3 mois à combattre face à ~2000 ennemis. Malheureusement les familles tombaient malades lors des fuites et la tribu entière tombait de fatigue - le 05 octobre 1977 dans le nord du Montana à ~50 km seulement du refuge qu'ils souhaitaient rejoindre au Canada, le chef Joseph demanda une dernière fois des négociations et finit par déclarer un abandon. Suite à cela les colons ont confisqué les Appaloosas et les ont revendu dans une vente aux enchères gérée par le gouvernement US au Fort Keogh. Les chevaux qui n'étaient pas vendus étaient abattus par l'armée US - sachant qu'une grande partie des Appaloosas étaient déjà massacrés lors des périples et batailles... La race était proche de l'extinction.

C'est en 1938 que Mr Claude J. Thompson et d'autres américains se sont dévoués au sauvetage et à la reconstitution de la race en créant le studbook APHC : ils récupérèrent des Appaloosas et les croisèrent avec diverses races pour éviter l'inbreeding (consanguinité).

« Maumin » (prononcé Mau-meen) : nom donné par les Nez-Percés pour parler de leurs chevaux tachetés. Le nom « Appaloosa » fût donné vers 1870 à l'époque où les cultivateurs de blé s'installèrent près de la rivière Palouse, où vivaient également les Nez-Percés. Les agriculteurs ont d'abord appelé ces chevaux « Palouse » puis « Palousey horses » ce qui a donné « a Palousey ». En peu de temps ce terme fût raccourci par « Apalousey » pour finalement devenir le célèbre nom « Appaloosa ».