Photo prise par Léa Mains Photographie (https://leamains.com) quand Lumina n'avait encore qu'1 an et demi !

Parfois rêveuse avec plein d'idées en tête... des projets qui prendront jour au fil du temps selon les opportunités qui se présentent... Affaire à suivre !

F E N R A

Mélanie Pesce

Schéma classique de la petite fille fascinée par les chevaux qui veut leur consacrer sa vie - Ce n'est qu'à l'adolescence que j'apprends l'équitation jusqu'à que je me professionnalise et devienne femme de cheval à part entière. De nombreuses remises en questions m'ont permise plusieurs reconversions, à la découverte de nouvelles philosophies, nouvelles méthodes, nouveaux outils... pour finalement devenir comportementaliste équin dans le but d'aider les équidés dans le besoin. Puis un jour en 2020, quand tout n'était que rigolades et paris sur les futures mises bas des juments chez une éleveuse en Bretagne, quand je pensais que l'une de ses juments allait donner un poulain isabelle à l'énergie bien masculine, sans connaissances poussées sur la génétique des couleurs, naquit Lumina, une pouliche isabelle champagne. C'était elle : le cheval d'une vie. Grâce à elle je suis devenue propriétaire-gardienne et j'ai osé transformer des rêves en une réalité comme le fait d'avoir mon cheval à la maison ! En 2022 je devais prioriser des projets qui me tenait à coeur et j'ai donc fait le choix de mettre un terme  jusqu'à nouvel ordre à ma carrière pro cheval. Après tant d'années à vivre pour les autres : j'ose enfin vivre pour moi, ma famille, mes animaux. L'envie aussi folle que rationnelle, puisqu'il fallait une copine pour la vie à Lumina aussi, m'a permise d'accueillir à la maison en décembre 2022 ma 1ère Appaloosa fondation, Naya, rapidement adoptée par tout le monde.

En 2023 un autre individu s'ajoute à l'équation, non pas un équidé mais bien un bipède comme moi ! La personne en question souhaitant garder son anonymat : une bonne partie de nos aventures resteront privées.

Pour le moment nous ne savons pas vers où nous nous dirigeons car l'essentiel reste le moment présent à vivre à fond mais ce qui est sûr c'est que nous passons d'agréables moments ensemble, je souhaite aux juments de bien grandir jusqu'à que de nouvelles opportunités se présentent... en attendant nous les humains nous avons du pain sur la planche !

N A Y A

LA JUMENT DE MES RÊVES ❤

NANOOKS MISTIC NAYA

Pouliche 2022 née en Suisse par le mariage de Nanook of Rockcreeks et RR Mistic Yona.

 

https://www.allbreedpedigree.com/nanooks+mistic+naya

De race Appaloosa fondation PP APHC 100% FPD - éligible FAHR (estimée à 84,71%) - 5 full générations.

 

Robe : noire capée tachée varnish (finira probablement near-leopard).

Génotype : Ee aa LPlp (négative au patn1 - probablement porteuse d'un pattern non testable).

Naya est immédiatement adoptée comme petite soeur par Lumina la matriarche dès son arrivée à la maison.

Pouliche d'une douce sensibilité, adorablement entreprenante et qui a besoin encore de temps pour se découvrir et nous montrer la jument qu'elle deviendra.

Pour le moment elle nous a déjà montré des incroyables allures dont un trot très aérien et "élastique" (rebondissant en toute légéreté comme si elle trottait sur un nuage), un galop très équilibré et une souplesse incroyable. Sa rapidité est imbattable : elle gagne toujours la course même contre les grands chevaux à la maison ! Cette pouliche a cette capacité de dingue de passer d'une énergie basse à une énergie haute (dans l'autre sens aussi) en 1 fraction de seconde, que ce soit physiquement ou émotionnellement. Cette pouliche représente typiquement un des traits caractéristiques que j'adore chez l'Appaloosa : la relation de confiance avec l'humain semblable à l'esprit Spirit (l'étalon des plaines) → elle cherchera à comprendre et à lire en nous. Quand la relation de confiance est mise en place le cheval fera preuve d'un très grand courage ! Une légende souvent partagée pour parler de l'Appaloosa est que c'est un cheval qui choisit son « maître » et lui sera dévoué - cheval d'une grande loyauté.

L U M I N A

LA JUMENT DE MON COEUR ❤

BZH LUMINA VALONIA

Pouliche 2020 née en Bretagne par le mariage de Boogie Blue et Expat's Cassandra.

 

https://www.allbreedpedigree.com/bzh+lumina+valonia

De croisement 50% Morgan 50% autres (QH/PH - PRE - Arabe).

 

Robe : isabelle champagne (amber cream champagne).

Génotype : Ee Aa CRc CHch nd1nd1

Je connais Lumina depuis toujours et elle me connaît depuis sa naissance. C'est ma première jument et la matriarche du groupe à la maison.

Lumina est une jument très dans le mental, curieuse, volontaire, que ce soit en lien avec son environnement, les interactions avec nous ou dans le travail. Elle possède une forte énergie et une sensibilité tactile minime (en 1 mot : brutus). Pourtant elle fait preuve d'une douceur à croquer dans ses échanges câlins et bisous-bisous avec ses congénères et ses humains ! Elle a réellement découvert le rôle de tatie-grande soeur avec l'arrivée de Naya qui a complètement renforcé son importance en tant que matriarche au sein du groupe. Elle se plaît dans ses responsabilités portées sur la maternité (comme éduquer les poulains) et prend grand soin de la sécurité de son groupe (protège ses copains du (potentiel) danger comme un animal intru ou un cheval irrespectueux). C'est une jument très matûre pour son âge qui a toujours eu de l'avance par rapport aux autres individus de sa génération. Lumina fait preuve de bravoure en toutes circonstances, un trait typique du cheval ibérique, ainsi que d'une polyvalence mêlée au style comme le fait un cheval Morgan. Un parfait mélange de sang ibérique et américain offrant une jument extraordinaire et unique !

Vous pouvez suivre nos aventures !

Je partage quelques extraits de nos vies pour partager des valeurs en lien avec le bien-être équin et la permaculture équine : cela peut être des simples moments comme le coucher du soleil et la venue des chevaux comme cela peut être la modification de l'environnement des chevaux, des activités que nous faisons avec les chevaux (à pied, monté, en LR ou en sortie extérieure), de la lecture des comportements équins, de la création de nouveaux dispositifs et bien d'autres sujets encore... En tant que passionnée je suis reste toujours curieuse concernant les chevaux, qu'importe le sujet en passant de la génétique des robes, aux comportements, aux maladies, à leur détention, leur impact sur la flore et l'impact de la domestication sur les chevaux etc... je navigue assez régulièrement sur internet et les réseaux sociaux (parce qu'on peut découvrir des cas atypiques qui confirment ou remettent en cause des idées reçues, des croyances ou des analyses) en plus d'un oeil porté aux récentes études faites par les éthologues équins (les vrais, les scientifiques diplômés ! Pas les horsemans de ranch ou des influenceurs connus...) et à divers échanges avec des professionnels de la santé qui suivent ma jolie petite troupe, tout ça pour toujours se mettre à jour.

 

Quelques unes de mes inspirations dans le Monde du Cheval :

Matilde Brandt - Un bonheur au quotidien de suivre ses projets et l'évolution de ses chevaux, le tout dans un cadre incroyable qu'est la Norvège !

L'élevage français Valdraco - Sophie partage en toute transparence son fabuleux travail du cheval, que ce soit sur la partie élevage, loisir ou compétition. Sa philosophie et sa perception du cheval reflètent complètement les miennes. Elle combine parfaitement l'élevage et la performance au bien-être équin, parce qu'un cheval reste un cheval avec ses besoins spécifiques, quelque soit les objectifs et projets qui sont fixés.